La CNASS lance la deuxième phase de son extension à partir de Rosso

La ville de Rosso a accueilli ce matin le lancement de la deuxième phase de l’extension de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé. La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la supervision de son Excellence le Ministre de la Santé, Monsieur Mohamed Mahmoud ELY MAHMOUD, en présence de son Excellence le Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Monsieur Yacoub SALEM VALL, ainsi que Le Maire de Rosso, Monsieur Bamba DARAMANE, et le Président de la Région du Trarza, Monsieur Mohamed CHEIKH, avec la participation des autorités régionales et des partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution pour l’occasion, la Directrice Générale de la CNASS, Madame Amal CHEIKH ABDALLAHI, a souligné que cette extension s’inscrit parfaitement dans la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI visant à généraliser l’assurance maladie universelle et à ancrer l’équité sociale en suivant une politique de santé basée sur la proximité et la décentralisation. Elle a ajouté que l’intégration du Trarza, de Dakhlet Nouadhibou, de l’Assaba et du Gorgol permettra à des milliers de familles d’accéder pour la première fois aux avantages de l’assurance maladie.

La cérémonie a été l’occasion de signer de nouvelles conventions de partenariat institutionnelles avec les structures de santé publiques dans la Wilaya du Trarza, y compris le Centre Hospitalier de Rosso et l’Hôpital Hamad Bin Khalifa de Boutilimit, en plus de conventions de partenariat avec le Conseil Régional du Trarza, la Commune de Rosso et la Direction Régionale de la Santé.
Par ailleurs, une convention spécifique avec le Conseil Régional du Trarza permettra à 3 500 nouvelles personnes d’accéder aux services de l’assurance maladie.

Durant ses premières années d’activité, la CNASS a réalisé des acquis concrets matérialisés par l’enregistrement de plus de 220.000 adhérents et la fourniture de soins de santé à plus de 112.000 assurés, ainsi qu’un appui financier de près de 84 millions d’ouguiyas nouvelles aux structures de santé et le conventionnement de 120 établissements publics comme partenaires dans la fourniture de soins de santé.

Madame Amal CHEIKH ABDALLAHI a souligné que cette extension constitue une étape décisive vers la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2027, renforçant à la fois la qualité et l’équité des services de santé sur l’ensemble du territoire national.