Zone Intervention
Sur décision du ministère de la Santé et en accord avec ses partenaires techniques et financiers, la CNASS a lancé ses activités – dans une première phase préparatoire – à Nouakchott et au Brakna, avant de les étendre ultérieurement et progressivement vers le reste des wilayas et moughataas du pays.
Au niveau de Nouakchott, le travail a commencé dans les moughataas de Sebkha, Dar Naim et Tevragh Zeina où toutes les structures sanitaires ont bénéficié effectivement de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé, notamment dans le domaine du renforcement des capacités du personnel de santé, de la fourniture des équipements médicaux et des médicaments. Une expérience qui a été généralisée ultérieurement pour englober la totalité de la zone de Nouakchott.
Au niveau du Brakna, le travail a commencé dans les Moughataas d’Aleg, Boghé et Bababé où les structures sanitaires ont bénéficié du même appui pour améliorer la qualité des soins de santé, fournir les équipements médicaux et les médicaments. L’expérience a été élargie par la suite pour couvrir la totalité du territoire de la wilaya.
Les préparatifs avancent à un rythme soutenu pour l’ouverture de nouveaux bureaux dans les wilayas du Trarza, du Tagant, de Dakhlet Nouadhibou et du Gorgol. Ces régions seront intégrées, pour la première fois, dans la zone d’intervention de la CNASS d’ici la fin de l’année en cours.
La Caisse nationale de solidarité en santé prévoit également d’étendre progressivement et méthodiquement ses activités à l’ensemble du territoire national, selon un calendrier bien défini.
